Originaire du Mexique, le Maïs est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées (graminées). Il est la céréale la plus cultivée au Monde. Au Burkina, le maïs est la 3e céréale en termes de superficie avec plus de 750 000 ha de surface cultivée, essentiellement dans les Régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun. En 2014, la production était estimée à 1 433 085 tonnes. Riche en amidon et vitamine B, le Maïs est beaucoup utilisé dans l’alimentation humaine et animale.

Maladies et ravageurs du Maïs

Au Burkina Faso, les principaux ravageurs du maïs sont présents à la levée en végétation et au stockage. Les iules, encore appelés myriapodes et les champignons responsables des fontes de semis, occasionnent des dégâts importants à la levée perturbant ainsi le développement végétatif. En cours de végétation, les mauvaises herbes rentrent en compétition avec le maïs pour les éléments nutritifs. Au niveau des stocks, on enregistre en moyenne entre 40-60% en l’absence de traitement. D’une façon générale les insectes de stocks sont des coléoptères ou des lépidoptères nocturnes occasionnant la perte et la détérioration des grains entreposés. Les larves de capucins et de charançon se développent à l’intérieur des grains dont elles se nourrissent. Ces insectes prédisposent les grains de maïs à une infestation secondaire.

Nos Solutions

Semences

BONDOFA
Le maïs blanc BONDOFA est un hybride à cycle court. Il présente une résistance aux maladies (rouille, helminthosporiose, etc.), une très bonne rusticité et une très bonne tenue à la verse. Son potentiel de rendement est de 7 à 9 tonnes/ha en conditions optimales de production. Semis en ligne recommandé.

KOMSAYA
Le maïs jaune KOMSAYA est un hybride précoce présentant un potentiel de rendement de 8 à 9 tonnes/ha en respectant l’itinéraire technique recommandé avec un semis en ligne.

Désherbage

KALACH 360 SL / KALACH EXTRA
Herbicide systémique total efficace sur toutes sortes de mauvaises herbes. Il agit progressivement et parvient 1 à 2 semaines après l’application à une destruction totale de l’adventice. Il est très efficace en préparation de la parcelle avant semis. Le Kalach 360 SL est sous forme liquide et le Kalach Extra est sous forme granulée.

DINAMIC PLUS 500 EC
Herbicide de pré-levée, sélectif du maïs, ayant un large spectre contre les graminées (Digitaria, Dactyloctenium, etc…) et les adventices à feuilles larges.
Usage : Maïs

PRIMAGOLD 537, 5 SE
Herbicide de pré-levée et post-levée précoce, sélectif et systémique du maïs, ayant un large spectre d’action contre les graminées (Digitaria, Dactyloctenium, etc.) et les adventices à feuilles larges.
Usage : Maïs

PENCAL 500 EC
Herbicide de pré-levée agissant sur la division et l’élongation cellulaire des graminées et adventices à feuilles larges.
Usage : Maïs, Riz, Coton, Oignon

AKIZON 40 SC
Herbicide sélectif de post-levée du maïs et des graminées, dicotylédones et vivaces. Systémique, absorbé par les feuilles et les racines, il provoque l’arrêt immédiat de la croissance des mauvaises herbes et leur destruction totale 7 à 15 jours après application.

CALLIHERBE 720 SL
Herbicide sytémique de post-levée.
Usage : Maïs, Riz

Protection de la semence

CALTHIO C 50 WS
Calthio C est un insecticide-fongicide pour le traitement des semences avant semis contre les insectes et les champignons, responsables de la fonte des semis.
Usage : Riz, Maïs

CALTHIO MIX 485 WS
Calthio Mix permet de traiter les semences avant semis contre les insectes et les champignons, responsables de la fonte des semis. Il assure une protection préventive et curative des jeunes plants jusqu’à 30 jours après le semis.
Usage : Riz, Maïs

Traitement du sol

PYRICAL 5G
Insecticide de contact à large spectre, qui lutte efficacement contre les insectes du sol : termites, taupins, vers blancs.
Usage : Riz, Maïs, Maraîchage, Hygiène Publique, Espaces verts et Jardins.

Fertilisation

COMBO +
NPK 15-15-15 +6S +B : du semis au 15ème jour .
Urée 46 % : du 25ème au 30ème jour : 100 kg/ha (1er apport) , du 40ème jour au 45ème jour : 50 kg/ha (2ème apport).

Conservation des denrées

ACTELLIC SUPER DUST
Poudre insecticide de post récolte particulièrement efficace pour le contrôle du grand capucin et des charançons du grain.
Usage : Céréales.

ACTELLIC GOLD DUST
Poudre insecticide de post-récolte, deuxième génération, pour le contrôle du grand capucin et des charançons avec un plus grand effet de choc et une plus longue durée d’action.
Usage : Céréales.